Docteur ès Littérature française, francophones et comparée, Nelly Sanchez est spécialiste en littérature féminine française, notamment des auteures de la Belle Epoque. Elle est l’éditrice critique de titres comme L’Ange et les pervers de Lucie Delarue-Mardrus, le Recueil de recettes des Belles Perdrix, de relations épistolaires… Elle est également, depuis une quinzaine d’années, collagiste et plasticienne.

Ses œuvres s’inscrivent dans le prolongement de ses recherches universitaires ; elles interrogent les stéréotypes liés au genre et notamment à la féminité. Les figures de la mémoire collective, des mythes comme Médée, Eve, Mélusine, Salomé… sont revisitées. C’est un univers féminin, surréaliste, étrange et drôle parfois, qui est donné à découvrir. Chaque œuvre raconte une histoire mais c’est au spectateur d’en bâtir la trame à partir des éléments assemblés qui sont autant de symboles. Rien n’est innocent, le hasard n’existe pas dans ces assemblages. Les interprétations sont infinies, à la manière d’un kaléidoscope.

La biographie se poursuit à travers les liens sur : son parcours, ses interviews, ses références bibliographiques et son univers du collage