Nelly Sanchez

< Biographie>


Voici près d’une dizaine d’années que je réalise des collages. Tout ce que vous verrez sur mon site est réalisé à partir de papiers, de colle. Je n’ai jamais retouché informatiquement, sauf pour illustrer la nouvelle de D. Wakely, mes œuvres. 
C’est un univers féminin, surréaliste, étrange et drôle parfois, que je vous invite à découvrir. Chaque œuvre raconte une histoire mais c'est au spectateur d'en bâtir la trame à partir des éléments assemblés qui sont autant de symboles... Les interprétations sont infinies, à la manière d'un kaléidoscope.
Mes collages s’inscrivent dans le prolongement de mes recherches universitaires sur le roman féminin, l’écriture féminine. 


RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Mai 2018 : « La Double imposture » colloque international Créer, co-créer, lire, traduire. Mythologies, généalogies et pratiques des créations, Paris-Sorbonne. Octobre 2017 : Conférence sur l’histoire du collage pour la manifestation Sanilh’Art (Sanilhac-les-Eglises) : 12e-21e siècle : histoire et évolution du collage. (http://www.nellysanchez.fr/koken/pages/conference-sanilhart-edition-2017/) Mai 2017 : Conférence sur Gisèle Prassinos, Valentine Penrose et Nusch Eluard (galerie l’App’Art). Novembre 2016 : « Ève n'est pas Lilith », contribution à La Trahison des images, la déficience des langues, ouvrage dirigé par Jean-Michel Devésa, Echinox n°51, Université de Cluj, Roumanie, p. 178-181. INTERVIEWS « Une exposition étonnante », Sud-Ouest, 5 mars 2018, par E. Rabot. « Le collage à l’honneur avec Nelly Sanchez, Dordogne Libre, 1er mars 2018, par C. Veyssière. « Les collages de Nelly Sanchez », Sud-Ouest, 17 février 2018, par C. Espitalié. « Statement on Beauty », Peacock Journal, Autumn Issue, 2017. Famosa. Le Magazine des Femmes en Périgord, « Femmes, je vous aime », Printemps 2017, n°22, p. 52-54, par Valérie Desfrançois. Réussir le Périgord, « L'art du couper-coller », 7 octobre 2016 par Nelly Fray. Dans Sein und Werden d'automne 2015, réalisée par Rachel Kendall. (http://www.kissthewitch.co.uk/seinundwerden/autumn15/page12.html) Dans La Dépêche du Midi du 12 septembre 2015, article non signé. http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/12/2175476-la-saison-des-expos-d-altigone-demarre.html

EXPOSITIONS PERSONNELLES
Avril 2018 : 
Salon du Livre, « Plumes d’Elles », Saint-Martin-de-Gurçon (Dordogne)
	Hôtel de Ville de Trélissac

Mars 2018 : Mairie de Champcevinel (Dordogne)
Janvier-février 2018 : Le Jardin-Pêcheur (Trélissac)
Mai 2017 : Galerie l'App'Art (Périgueux)

Juin 2016 : Exposition dans le cadre du 1er festival du Carnet de voyage (Carcassonne) 

Mars 2016 « Notre part de rêve », Librairie Violette and Co (Paris 11e)

EXPOSITIONS COLLECTIVES
Décembre 2017 : Exposition autour du thème de la gourmandise au restaurant le 66 degrés (Périgueux).
Juin 2017 : Centre culturel de Seraing (Belgique)
Participation à la Dada Party #2 (Barcelone)
Avril 2017 : Exposition au 31 (Besançon) avec M. Camus (dessinatrice et brodeuse).  

Novembre 2015 : Théâtre de l’Épée de Bois, La Cartoucherie de Vincennes (Paris 12e).  
Septembre 2015 : Altigone (Saint-Orens de Gameville, France).
Juin-septembre 2015 : Exposition itinérante à l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare (Russie).  

Avril-septembre 2014 :« Les Mots et les Couleurs », Hôtel de l'Europe (Dieppe, France).   
Mars 2014 : « Quando saro più grande », Casa della Renna, galleria d'Arte Contemporanea (Mestre, Italie).
Juin-septembre 2013 : Galerie Van der Meer (Pézenas).  
  
Mars 2012 : « Femmes/Hommes. Stéréotypes à l'œuvre », galerie ABB (Belleville, Paris) 
 Depuis septembre 2015, cinq de ses œuvres sont en location à l'Artothèque de Trélissac (Dordogne).  
            
ILLUSTRATIONS
En préparation : l’affiche pour Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta de Aglaja Veteranyi mise en scène par  Yanouchka Wenger Sabatini (Londres).
Projet d’illustration des poèmes de Devon Balwit (U.S.A) 

2018 : Illustration des Vies de Saint-Artaud de David Nadeau, éd. La Vertèbre et le rossignol (Canada).
http://www.lulu.com/shop/la-vertèbre-et-le-rossignol/vies-de-saint-artaud/paperback/product-23568604.html
 
2017 : Illustration autour de l’œuvre de G. Braque pour Maison Normandie n°13, décembre 2017.
2017 : Illustration de la nouvelle de Dave Wakely, Mr Gibson Checks In, pour Holdfast Anthology 5-8, p. 105.
   
2016-2018 : Création de couvertures pour les Presses Universitaires de Limoges, destinées à la collection « L'un et l'autre en français ».
   
2016 : Affiche et flyer de la pièce de théâtre de Laurent Gaudé Médée Kali, jouée en novembre au Cockpit de Londres par l’Exchange Theatre.
https://www.facebook.com/ExchangeTheatre/?hc_ref=NEWSFEED
   
2015 : Musemedusa, dossier 3, « Medea nunc sum » (Canada).
(http://musemedusa.com/dossier_3/).  
  
2015 : Illustration de la traduction américaine de La Vénus à la fourrure de Sader-Masoch, coll. « Classics of passion », New Urge Editions.   
2013 : Bernard Baritaud, La Falaise était nue (Éditions des Deux Mains).  
2012 : Collaboration à la couverture de Luke Gedde, I Am a Magical Teenage Princess (Chômu Press, UK).
Depuis 2007 : collages publiés régulièrement dans des revues françaises (Temporel, L'Émancipation), mais surtout anglosaxonnes MungBeing (www.mungbeing.com), Sein und Werden (www.kissthewitch.co.uk),  Black Scat Review, Peculiarmormyrid, Cult of Life, Sonic Boom, Rollick Magazine, Flash Frontier, Blue Fifth Note  Review, Holdfast Magazine, Peacock Journal, Litro, Barzakh Magazine, Waxing and Waming……