Skip to Content

Née en 1974, Nelly Sanchez vit et travaille en Nouvelle-Aquitaine.

C’est au cours de sa formation littéraire qui l’a conduite à enseigner à l’Université de Limoges que l’artiste a découvert le surréalisme sous toutes ses formes d’expression. Son choix s’est d’abord fixé sur le collage, medium le plus à même d’accueillir son univers dominé par une féminité sensuelle et solaire. Toutes ses œuvres sont réalisées à partir de fragments de papier prélevés, au scalpel, aux ciseaux de brodeuse. Aucune retouche informatique n’est pratiquée.

Ses œuvres sont remarquables par le fond noir qui les caractérise et qui matérialise le théâtre de l’inconscient d’où surgissent les images, nées du télescopage, de la rencontre des éléments découpés.

Ses collages se conçoivent comme des fractions de rêve, une réinterprétation des apparences fragmentées. Sans se départir d’un certain humour, Nelly Sanchez ne travaille pas tant sur les images que sur leur symbolique, sur leur forme et leurs couleurs, ce qui explique la dimension épurée et faussement dépouillée de ses collages. C’est une œuvre narrative qui est ainsi ouverte au spectateur qui doit, à partir d’un titre parfois déroutant, élaborer son propre récit.

Depuis peu, l’œuvre de Nelly Sanchez s’est ramifiée. Dans l’interprétation de la réalité, les collages sont désormais secondés par des sculptures en fibre de bois et en pâte à papier qui constituent la série « Hespérides ». Il s’agit de fruits étranges et souvent dorés abritant des escargots qui considèrent le spectateur de leur œil unique et bleu.

Nelly Sanchez a été exposée en France, en Europe, en Égypte et aux États-Unis ; ses œuvres sont régulièrement publiées dans des revues anglo-saxonnes.
Ses œuvres font partie de la collection publique des artothèques de Trélissac (Dordogne) et de Blaye (Haute-Gironde).



Formation
Doctorat en Littérature française et francophones, Bordeaux 3
Spécialiste de la littérature féminine du XIXe et du XXe siècle

Collections publiques
Artothèque de Trélissac (Dordogne)
Artothèque de Blaye (Haute-Gironde)